Plus une femme es intelligente, moins elle fait d'enfants

Plus les femmes sont intelligentes, et moins il est probable qu’elles deviennent mères un jour, selon une étude de la LondonSCHOOLof Economics, rapportée par The Guardian. Cette conclusion est le fruit des recherches du psychologue évolutionnaire Satoshi Kanazawa, auteur du livre «The Intelligence Paradox: Why the Intelligent Choice Isn't Always the Smart One».
Le chercheur se sont basé sur le quotient intellectuel des femmes, après avoir préalablement contrôlé les facteurs économiques ou l’éducation. Selon lui, pour chaque tranche de 15 points de QI en plus, la probabilité qu'une femme ait des enfants chute de 25%, rapporte le Daily Mail.
Pour parvenir à ces conclusions, Satoshi Kanazawa a étudié les données d’une étude britannique, la United Kingdom’s National Child Development Study, selon le Telegraph. Une étude qui montre que le nombre de femmes sans enfant a pratiquement doublé outre-Manche depuis 1990.
Autre constat: 20% des femmes âgées de 45 ans ne sont jamais devenues mère. Une proportion qui grimpe à 43% pour les femmes nées entre 1965 et 1978 titulaires d’un diplôme d’études supérieures.
Plusieurs raisons expliqueraient cette tendance, selon le chercheur: la réussite professionnelle qui risque d’être freinée par l’arrivée d’un enfant, ou le simple fait de ne pas en avoir envie.

No comments:

Post a Comment